Urgence ! Dent cassée, que faire ? [2019] • Soie clinique dentaire urgence

Urgence ! Dent cassée, que faire ? [2019]

Vous avez l’impression que vous avez une dent cassée ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul!

La fracture dentaire est une des principales causes de consultation en urgence chez Soie CliniqueDentaire. La gravité et les conséquences sont variables d’une fois à l’autre, car il faut prendre en considération la profondeur de la fracture.

La dent est composée de trois couches distinctes c’est-à-dire :

• l’émail
  • la dentine
  • et la pulpe.

Si la dent cassée présente une fracture qui se limite à l’émail, un simple polissage ou une restauration de composite pourrait possiblement corriger la situation.

Si la fracture implique la dentine ou la pulpe de votre dent (nerf à vif), un inconfort pourrait survenir. Cet inconfort peut varier en intensité d’une personne à une autre allant d’une légère sensibilité à une forte douleur qui peut être un signe que vous avez une infection.

Une consultation avec les dentistes de chez Soie Clinique Dentaire à Griffintown, membres de l’ordre des dentistes du Québec, pourrait vous éclairer sur les options qui s’offrent à vous afin de préserver le maximum de surface dentaire qu’il reste sur votre dent. (Lien vers prendre RDV)

Les différentes situations où l’on peut avoir une dent cassée

• Un coup reçu aux mâchoires;
  • Après avoir manger un aliment dur;
  • Se casser un coin d’incisive en raison d’une mauvaise habitude;
  • En pratiquant un sport ou une activité physique;
  • Une obturation déjà présente qui se fracture;
  • Une carie profonde qui touche une grosse surface de la dent.

Aucune situation impliquant une dent cassée est banale. Quel que soit la raison ayant menée à votre dent cassée, une consultation avec un dentiste est de mise!

Les premiers gestes à poser lorsque que l’on s’est cassé une dent

Si possible, conserver le morceau de dent ou d’obturation et apportez-le lors de votre rendez-vous. Cela pourrait permettre au dentiste de mieux comprendre la situation et peut-être même de le recoller de façon temporaire.

Consulter un dentiste dans les plus brefs délais. L’absence de douleur ou de sensibilité ne veut pas dire qu’il n’y a pas de lésion au niveau de la dentine ou de la racine. Une dent cassée peut l’être à différent niveau même si vous ne ressentez pas de symptômes.

Dans le cas d’une douleur ou d’un inconfort plus intense, vous pouvez vous soulagez temporairement avec des anti-douleurs.  Même si la douleur s’estompe, consultez votre dentiste. Une douleur qui s’estompe ne veut pas dire que le problème est parti, au contraire cela peut cacher un problème plus grave comme une infection dormante ou un abcès.

Les différentes méthodes de reconstruction de dents

Il existe plus d’un moyen pour réparer une dent cassée. Votre dentiste chez Soie, Clinique Dentaire pourra vous expliquer la différence entre ceux-ci et quel traitement serait le plus favorable dans votre cas. En voici quelques exemples :

5 choses à savoir pour prévenir les dents cassées

1. Éviter de ronger vos ongles ou d’autres objets tel que des crayons;
  2. Éviter de serrer des dents le jour et la nuit (voir notre article sur bruxisme);
  3. Portez un protecteur buccal lorsque vous faites des sports de contact ou avec impact;
  4. Faire réparer les dents avec des caries avant qu’elles détruisent davantage la structure de la dent;
  5. Consulter son équipe dentaire préférée au moins deux fois par année pour prévenir d’éventuelles fractures :).

Urgence Dentaire, intervenez au plus vite, prenez rendez-vous !

N'attendez pas que votre mal de dent se transforme en infection !