https://www.youtube.com/watch?v=DS_3j-yP9oA&t=30s

La maladie parodontale

La maladie parodontale se caractérise par deux stades évolutifs qui se différencient par leur degré de sévérité ainsi que par le type de tissus auxquels ils s’attaquent.

La gingivite, premier stade évolutif

La gingivite constitue le premier stade évolutif de la maladie parodontale. Celle-ci consiste en une inflammation des gencives. Cette inflammation est causée par une accumulation de bactéries autour de la gencive. C’est cette accumulation qui irritera la gencive et causera son inflammation. Cette inflammation se présente principalement sous forme de saignement. Un saignement lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire est souvent le premier signe de gingivite. Si la gingivite n’est pas contrôlée, elle peut causer de l’inconfort due à l’engorgement de sang dans les gencives. La gingivite peut également causée de l’halitose (mauvaise haleine) due à la présence plus grande de bactéries en bouche.

La gingivite est une maladie réversible qui se guérit grâce à l’utilisation du fil dentaire, de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire et des détartrages régulier avec son hygiéniste dentaire. En effet le fil dentaire permet de retirer les bactéries dont le brossage n’arrive pas à retirer autour de la gencive. Le brossage et le fil dentaire agissent donc en complémentarité afin de réduire le nombre de bactéries en bouche.

La parodontite, deuxième stade de la maladie parodontale

Le deuxième stade évolutif de la maladie parodontale se nomme la parodontite. La parodontite se présente lorsque la gingivite n’est pas contrôlée. En effet, lorsque l’inflammation persiste trop longtemps, une destruction progressive de l’os de soutien des dents s’enclenche. Cette perte osseuse est cependant irréversible. Toute fois, il est possible de contrôler la parodontite afin d’éviter des dommages trop grands.

La parodontite s’attaque à l’os de soutien des dents ce qui, à plus long terme, peut causer un mobilité dentaire nécessitant des extractions.

Causes à la maladie parodontale

  • Hygiène déficiente
  • Tabagisme
  • Hérédité
  • Médication
  • Diabète mal contrôlé
  • etc.

Risques de la maladie parodontale

  • La maladie parodontale constitue un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires ainsi que respiratoire. En effet, selon les études, les bactéries responsables de la maladie parodontale pourraient causer de l’athérosclérose.
  • Des études ont démontrées un lien entre la présence de maladie parodontale chez la femme enceinte et la naissance de bébé prématurés ou de petit poids. En effet, une femme enceinte ayant une maladie parodontale augmente les risques par 7 d’avoir un accouchement prématuré ou de donner naissance à un bébé de petit poids.

Signes et symptômes de la maladie parodontale

Le principal signe a retenir est le saignement. Celui-ci devrait être un élément préoccupant. En effet, aucune partie de notre corps ne devrait saigner sans raison valable. Cela s’applique également aux gencives. Il est possible que vous ressentiez de la sensibilité ou de la douleur. Par contre, bien des gens souffriront de maladie parodontale durant leur vie sans jamais ne ressentir de douleur ou de sensibilité. Il est donc important d’avoir des suivis fréquent chez votre dentiste afin que celui-ci évalue, de rendez-vous en rendez-vous, la santé de vos gencives afin de dépister, s’il y a lieu, un début de maladie parodontale le plus rapidement possible.

Si vous êtes inquiet sur la santé de vos gencives, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous!