La face cachée de votre hygiéniste dentaire

Hygiène dentaire en traitement

Formation

L’hygiéniste dentaire doit réussir une technique d’études collégiales et à la fin de son parcours réussir un
examen pour être membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Chaque année, elle doit
renouveler son permis pour pratiquer et être conforme aux règles régies par son Ordre professionnel. Elle
doit répondre à un nombre élevé de formations continues ainsi qu’a des inspections professionnelles au
cours de sa pratique. L’hygiéniste respecte un code de déontologie ainsi qu’une liste d’actes délégués.

Préparation avant votre rendez-vous

Avant de vous accueillir, votre hygiéniste a veillé à l’asepsie de la salle, à la stérilisation des instruments
ainsi qu’à la revue de votre dossier. Elle revoit votre dossier afin d’assurer un suivi de votre historique
dentaire ainsi que médical. Elle note la présence de traitement en latence, la date des dernières
radiographies ainsi que le moment de votre dernière visite.

Votre arrivée en salle avec votre hygiéniste dentaire

Celle-ci vous accueille et vous invite à vous installer confortablement. Elle recueille les données pour
l’arrivée de votre dentiste. Est-ce qu’il y a un changement au niveau de votre santé? Avez-vous une
douleur? Comment s’est passé votre dernier traitement? Avez-vous des préoccupations? S’il y a lieu,
l’hygiéniste prend les radiographies nécessaires comme outil de diagnostic pour votre dentiste. Elle
observe la tête, le cou ainsi qu’en matière intra-oral pour aviser le dentiste en cas d’anomalie. Elle vérifie
l’état des gencives pour dépister les maladies parodontales qui pourraient atteindre vos os et votre gencive.
Elle note la présence d’usure prématurée de vos dents qui peuvent être causées par le fait de grincer des
dents ou bien une usure chimique de l’émail. L’hygiéniste dentaire a pour mission de prévenir les enjeux
buccodentaires. Pour se faire, elle évalue votre risque carieux et celui des maladies de gencives en
examinant dans votre bouche, révélant l’accumulation de plaque et de tartre présent.

Son rôle va au-delà d’un nettoyage. Par son approche humaine, elle discute avec vous de vos habitudes de
soins à la maison ainsi que vos habitudes alimentaires et votre style de vie. Elle vous informe sur certains
enjeux potentiels et vous accompagne à travers ses recommandations à réduire les risques de maladies
buccodentaires.

Votre traitement

Votre hygiéniste participe à la désorganisation du biofilm dans votre bouche en retirant la plaque et le
tartre par son instrumentation. Ainsi, elle vous assure à diminuer le risque de caries, également le risque
de parodontite et renverse le processus inflammatoire de la gingivite. Par ce fait, elle améliore votre santé
globale en réduisant la charge bactérienne dans votre bouche qui circule dans votre corps par la circulation
sanguine et qui peut vous mettre à risque pour d’autres maladies.

Le tout en se souciant de votre confort et en maximisant les soins dont vous avez besoin pour diminuer les
soucis de santé possible. Votre hygiéniste est la pierre angulaire entre vous et le dentiste. Tout au long de
la séance, elle collecte des informations essentielles au diagnostic du dentiste.

Votre départ

Votre hygiéniste vous raccompagne en s’assurant de répondre à vos questions et à vous diriger vers les
personnes nécessaires pour la suite de vos suivis dentaires.

C’est avec bienveillance qu’elle transmet ses connaissances ainsi que dans un souci d’accompagner les gens
vers leur bien-être.

On conseille de faire un détartrage tous les 6 mois.

À Soie clinique dentaire, nous pratiquons le détartrage en douceur.