Cancer buccal, qui d’autre que votre dentiste regarde dans votre bouche?
Votre dentiste est en fait le docteur de votre bouche. Son rôle est de vous aider à conserver une bouche en santé. Par bouche en santé, on parle entre autres d’une bouche sans cancer buccal.
Selon de gouvernement du Canada, le cancer buccal se classe au treizième rang des cancers les plus répandus.
Il est donc important pour les dentistes de chez Soie, clinique dentaire de garder l’œil ouvert à toute anormalité au niveau des tissus de votre bouche.
Le cancer buccal en statistique
La société canadienne du cancer estime qu’en 2017 :
- 4 700 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale;
- 1 250 Canadiens mourront d’un cancer de la cavité buccale;
- 3 200 hommes recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale et 860 en mourront;
- 1 450 femmes recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale et 400 en mourront.
De plus, bien que les personnes âgées de plus de 45 ans sont plus à risque de développer un cancer buccal, nous faisons le dépistage du cancer buccal chez tous nos patients. Effectivement, le dépistage précoce du cancer buccal est primordial. Plus il est dépisté et diagnostiqué tôt, plus les chances de survie sont fortes.
Les facteurs de risque
Il est impossible de mettre le doigt sur la cause exacte du cancer buccal. Par contre, certains éléments sont comptés comme des facteurs de risques. En voici quelques-uns:
- La cigarette
- L’alcool
- Le sexe oral
- L’exposition des lèvres au soleil
- Des irritations répétées
Bien entendu, ces éléments deviennent des facteurs de risque lorsqu’ils sont présents de façon répétée. Il est important de comprendre que ce n’est pas en prenant 1 verre de vin chaque jour que quelqu’un développera automatiquement un cancer buccal. Par contre, chez certaines personnes, cela peut s’avérer suffisant.
Règle générale, toute anormalité dans la bouche peut prendre jusqu’à deux semaines pour guérir. Ne vous inquiétez donc pas si ce n’est pas disparu après quelques jours.
Par contre, si quelque chose vous inquiète dans votre bouche, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous voir.